Articles et partages
Peinture intuitive - processus de création d'une toile
Dans ce processus, je me laisse guider par les formes qui se créent sur la toile et j'en fais mon point de départ. Parfois, je laisse la toile de côté plusieurs jours. Je passe devant régulièrement et les idées s'organisent dans ma tête. Je prends le temps de me laisser "inspirer". C'est une façon de laisser la vie travailler pour nous.
J'ai laissé volontairement une vision "rapprochée" dans cette vidéo car c'est ainsi que j'organise mon travail, dans des "espaces" définis de la toile.
Aucun risque dans ce processus car une toile peut être remaniée autant de fois que nous le souhaitons.
Ici j'ai utilisé une toile de coton 40x40, peinture acrylique Amsterdam et encres acrylique Sennelier Abstract. Et beaucoup d'eau… Souvent l'eau mène elle-même le processus. Un bel exemple d'impermanence qui nous entraine vers une finalité "structurée".

Etude de couleurs - Exercice de lâcher-prise
J'utilise cet exercice pour gérer mon stress, créer en série occupe totalement l'esprit. C'est comme un test pour moi, j'observe comment les couleurs agissent ensemble, comment je peux mêler les différents media.
Ici je débute au fusain sur un carnet de la marque Paperblanks (qui n'est pas initialement fait pour la peinture). Puis je mélange les différents media.
Les encres donnent ici une transparence que je trouve très intéressante.
Media utilisés :
- Encre acrylique Sennelier abstract rose ocre, bleu indigo, rose de venise, blanc
- Pastels gras
- Peinture acrylique Amsterdam blanc titane, bleu grisâtre, brun Van Dyck, vert turquoise clair, gris bleuâtre clair
18.01.2025
Fonds d'écrans mobiles offerts, fleurir son monde !
Libre expression
Se laisser guider par un processus
Commencer sans savoir où ce processus va nous mener, accepter d'être guidé en dehors de ce qui était prévu, et laisser quelque chose d'autre agir à une transformation de la couleur en trait…
Notre créativité témoigne de notre caractère unique
03.01.2025